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Revue n° 22, 1995

Perspectives


Cent Penseurs de l’éducation
Paris 1995
Editions UNESCO

Au début de 1993, la Rédaction de la revue pédagogique trimestrielle de l’UNESCO, Perspectives, publiée depuis peu par les soins du Bureau international d’éducation, a pris une importante initiative : deux des quatre numéros doubles prévus pour publication viennent de paraître en français. L’ensemble des volumes illustrent la pensée et l’oeuvre de cent éducateurs venus des cinq continents et qui comptent parmi les plus célèbres que le monde ait connus. C’est ainsi que dans le volume 1, présenté selon l’ordre alphabétique, on peut lire sous des plumes fort diverses des textes concernant aussi bien l’apport de penseurs de l’éducation occidentaux (américains, français, grecs, tchèque) que de Chine ou appartenant au monde arabo-musulman, tels Al-Farabi, Avicenne (l’un et l’autre persans) et le Libanais El-Boustani, entre autres.

M. Zaghioul Morsy, à qui ce volume des Penseurs de l’éducation doit beaucoup, écrit fort judicieusement dans sa préface à cet ouvrage « que l’univers de l’éducation est considérablement plus large qu’on ne le supposait, qu’il défie tout ethnocentrisme » et « que les pédagogues en titre n’ont pas l’exclusivité du terrain ».

Cet ouvrage entreprend un voyage passionnant dans l’espace et dans le temps. Il nous expose les idées aussi bien des éducateurs les plus anciens, comme Confucius, que de penseurs qui nous sont contemporains (tels Paulo Freire, Ivan Illich, par exemple). Et il poursuit un objectif fort honorable: encourager les historiens, les chercheurs, les formateurs, ainsi que tout autre lecteur potentiel, « à s’ouvrir à l’autre, à vouloir le connaître, non par des clichés ou de manière approximative, allusive, mais avec quelque profondeur à travers le prisme de ses plus illustres penseurs ».

Dans un ouvrage collectif tel que celui ci, il ne faudrait évidemment pas s’attendre à une uniformité de ton, de style, de méthode où d’approche. Chaque auteur conserve la spécificité de son analyse. Cependant, les points communs ne manquent pas aux articles de l’ouvrage. Tous ont essayé de comprendre la pensée profonde des éducateurs traités en les situant à la fois dans leur époque et par rapport à la problématique du monde actuel.

Comme il a raison, Morsy, de croire que « le plus clair de la matière de la pensée universelle sur l’éducation se trouve rassemblé dans ces pages » !

C’est pourquoi nous ne recommandons pas aux seuls spécialistes des sciences de l’éducation ces quatre volumes (disponibles en six langues: anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe), mais aussi aux étudiants et à ceux du public averti qui, au-delà des particularités de l’éducation de leur pays, sont à la recherche de principes universels sans lesquels on ne saurait fonder une éducation renouvelée, à la mesure d’un monde de plus en plus « global ».



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Dernière mise à jour le 18/12/2017