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Revue n° 7, 1991

Regards sur l’alphabétisation sélection bibliographique mondiale


Regards sur l’alphabétisation sélection bibliographique mondiale
Par Shapour Rassekh
Publication UNESCO IBE data

Faîtes un rêve : un beau matin, vous vous éveillez dans une ville inconnue… Rien ne ressemble à rien… Les monuments sont curieux, les rues étranges, et les gens conduisent comme des fous, c’est à dire, pas comme vous !

Des personnages différents dans leur aspect et leurs costumes… Vous errez quelque temps, abasourdi par ce qui vous arrive et vous réalisez que vous ne pouvez pas lire les nombreux signes indicatifs qui ornent les rues, ni les journaux, ni les livres que vous irez feuilleter dans un magasin.

Vous pourriez demander votre chemin, pour aller à la gare, ou à une station de métro, ou à une banque, ou Dieu sait quoi d’autre encore ... mais la honte ? Mais l’inconvénient d’être dépendant des autres ? ... Quel plaisir d’être éveillé par la sonnerie de votre réveille-matin qui vous rappelle qu’il est l’heure de vous lever !

Pourtant, c’est ce cauchemar que vivent toutes les personnes analphabètes dans les sociétés modernes du 20ème siècle.

En effet, à l’exception de quelques très rares et peu nombreuses tribus de culture primitive, pour survivre dans nos sociétés soi-disant civilisées, il faut savoir lire un minimum. Ce qui n’est pas le cas de tous.

L’année quatre-vingt dix fut nommée par la Communauté internationale l’Année internationale de l’alphabétisation. Pour aider les chercheurs et les travailleurs sur le terrain, le Bureau international d’éducation a publié plusieurs ouvrages sur la question, dont cette bibliographie mondiale.

Tout en reprenant certains documents importants qui firent date dans l’histoire de la lutte contre l’analphabétisme, cette bibliographie étudie surtout ce qui s’est publié dans ce domaine depuis dix ans. Son originalité réside dans le fait qu’elle offre un résumé des idées principales et des conclusions générales que contiennent les cent vingt ouvrages recensés, ce qui permet au lecteur de se faire une idée précise de l’état de la question aujourd’hui.

La longue introduction écrite par l’auteur rappelle les grandes tendances qui marquèrent l’étude de l’alphabétisation et se termine par ce que l’auteur considère être les exigences fondamentales pour que la lutte contre l’analphabétisme puisse continuer:

• Des ressources financières, techniques et humaines beaucoup plus importantes;

• Des stratégies d’action et des méthodes d’instruction beaucoup plus élaborées pouvant toucher aussi bien les populations marginales que les populations les plus défavorisées du monde;

• Une coopération internationale beaucoup plus étendue, en particulier dans le domaine de l’échange d’information et des résultats de la recherche.

Quand on reconnaît l’importance de l’indépendance de réflexion, de la recherche personnelle et donc de l’outil indispensable pour cela : l’instruction, on comprend l’intérêt que peut avoir ce livre pour le lecteur averti, comme on comprend l’intérêt que l’auteur, sociologue, conseiller auprès de l’UNESCO et bahá’í, a pu prendre à le réaliser.



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Dernière mise à jour le 18/12/2017