Revue n° 42-43, 2002
Une vision complexe qui transcende toutes les catégories
Logos and Civilisation: Spirit, History, and Order in the Writings of Bahá’u’lláh
Nader Saiedi
University of Maryland Press
Bethesda, MD, Etats-Unis
L’interdépendance de l’humanité devenant une réalité de plus en plus tangible, les chercheurs ont commencé à se pencher plus attentivement sur les Ecrits de Bahá’u’lláh, dont la vision de l’unité de l’humanité et l’appel à un nouvel ordre mondial sont, sans aucun doute, l’une des premières expressions d’une mondialisation pacifique et universelle.
Entre la moitié et la fin du XIXè siècle, Bahá’u’lláh a invité instamment tous les hommes et les femmes à se considérer comme des citoyens du monde, appelé les hommes politiques à créer une communauté internationale unie et conjuré les dirigeants religieux d’admettre que toutes les religions ont des éléments communs.
C’est ainsi qu’il a proposé une interprétation radicalement nouvelle de l’histoire humaine, esquissé une conception nouvelle de la nature humaine et fondé une nouvelle religion indépendante, la foi bahá’íe.
Dans son ouvrage intitulé, Logos and Civilisation: Spirit, History, and Order in the Writings of Bahá’u’lláh, le sociologue Nader Saiedi entreprend l’une des premières études systématiques des grands thèmes présents dans les Ecrits de Bahá’u’lláh, rapportés non seulement à l’ensemble de Ses principaux ouvrages mais aussi aux courants de pensée connexes du XIXè siècle ou antérieurs à cette période.
Nader Saiedi passe en revue des sujets aussi divers que la théologie, l’environnement ou la théorie politique. Il analyse la signification des termes arabes et persans utilisés dans les œuvres originales et donne une description détaillée du contexte dans lequel elles ont été écrites. Cette analyse apporte une contribution étonnante et vigoureuse à la branche émergente des études bahá’íes.
Monsieur Saiedi conclut notamment que la mondialisation (l’unité de l’humanité), la non-violence et la révélation universelle (l’unité de Dieu et de la religion) sont des thèmes-clés constamment présents dans les Ecrits de Bahá’u’lláh, lesquels ont été révélés sur une période de plus de trente ans dans un style tantôt mystique tantôt didactique.
Ces observations viennent en quelque sorte réfuter d’autres analyses récentes des Ecrits de Bahá’u’lláh qui, comme le fait observer Nader Saiedi lui-même, visaient plutôt « à faire entrer le message et la vision de Bahá’u’lláh dans le moule des catégories orientales traditionnelles, depuis le néoplatonisme jusqu’au soufisme islamique, ou celui des catégories occidentales, depuis le libéralisme jusqu’au postmodernisme ».
« Cependant », écrit Nader Saiedi, « la vision complexe de Bahá’u’lláh transcende toutes les catégories orientales ou occidentales connues, traditionnelles ou modernes, [...] Ses Ecrits doivent avoir leur propre lecture, à la lumière de leurs propres principes herméneutiques ainsi que des approches créatrices et novatrices de la métaphysique, du mysticisme, de la dynamique historique, de l’éthique et de la théorie sociale et
politique ».
Logos and Civilization a le grand mérite de démontrer la cohérence et l’originalité des Ecrits de Bahá’u’lláh sur toutes sortes de sujets, allant de la théologie à la gouvernance mondiale.
Nader Saiedi, qui enseigne la sociologie au Carleton College dans le Minnesota (Etats-Unis), arrive à ce résultat en grande partie grâce à une lecture approfondie des textes clés de Bahá’u’lláh.
Logos and Civilization, publié par University of Maryland Press, peut être commandé sur le site http : //www.bahai-studies.ca/price_list.html
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